Musicien professionnel

 

FRÉDÉRIC GATEAU

Accordéoniste – accordéon chromatique

Orgues de barbarie – 20, 27 et 42 notes - Guitare et chant

Natif de la Bourgogne en France, Frédéric Gateau est issu de parents passionnés par les arts. Toute son enfance sera bercée par la poésie, le théâtre, la danse et la musique. C'est donc tout naturellement que dès son jeune âge il étudie le solfège et l’harmonie, influencé également par son père, musicien amateur d’accordéon diatonique.

Encore adolescent, il compose, joue à la guitare et chante ses premiers textes avec différentes formules musicales, puis créera son tout premier spectacle pour enfants. Côtoyant de nombreux artistes chevronnés, il se produira en avant-première avec notamment Ricet Barrier, Les Charlots, Henri Tachan, Los Machucambos, pour ne nommer que ceux-ci.

Guitariste et accordéoniste, il est engagé comme démonstrateur-vendeur pour un magasin de musique où il sera également formé chez Piermaria à Paris à l'accord et la réparation de l'accordéon. Pendant cette période, il poursuivra sa passion pour l’accordéon chromatique en complétant ses études musicales avec divers professeurs et mentors dont  Jean-Robert Chappelet, qui fut l’un des accompagnateurs de Charles Trenet.

Quelques années plus tard, fasciné par l’orgue de barbarie, il réalisera ses premiers arrangements musicaux sur cartons et papiers perforés. Il accompagnera sur scène divers interprètes et se produira également en solo en chantant des chansons à texte, sur scène ou dans la rue, en tournant la manivelle. En 1996, il recevra le prix de la manivelle d’or pour la création musicale du Festival International de la Musique Mécanique des Gets (France) sous le thème « la musique mécanique et les instruments de musique ».

En tant qu’accordéoniste accompagnateur, Frédéric est membre depuis plus de quinze ans du trio Rue De Lappe « Chansons réalistes et swingantes » et qui a produit en 2007, un premier album, un hommage à Mouloudji avec « Un jour tu verras ». Plus récemment, il forme, avec le guitariste Emilio Armilles, le duo Rue Lepic « Chansons françaises ». Aujourd'hui, il fait partie également du duo Anches libres « Duo d'accordéons » avec Patrice Pinon "accordéon diatonique".

À titre de compositeur, il participe à des courts-métrages et s’allie avec diverses troupes de théâtre tout en collaborant avec des auteurs et créateurs de tous horizons. Musicien d’accompagnement, il joue à l’accordéon avec de nombreux interprètes et notamment du Québec avec entre  autres,  Gaétan Leclerc (neveu de Félix) et Stéphane Côté.

Frédéric se produit également sur les scènes nationales et étrangères. En effet, c’est au printemps 2013 que le trio Rue De Lappe se produira en concert au Québec sur l’une des scènes de la Place des Arts. Le public québécois le retrouvera à nouveau, soit deux ans plus tard en 2015, au sein du duo Rue Lepic alors en tournée.

 

Depuis de nombreuses années, Frédéric GATEAU à crée des arrangements musicaux sur cartons et papiers perforés pour divers Orgues de barbarie à lecture pneumatique et mécanique.

Aujourd'hui, il réalise des " compositions, arrangements " pour le cinéma, le théâtre, le court-métrage et pour de nombreux auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes.

Frédéric GATEAU est également musicien d'accompagnement "scène ou studio" à l'accordéon ou à l'orgue de barbarie.

 

Auteur - Compositeur - Arrangeur - Noteur

              

 

 

 

Extrait d'un concert le 21 septembre 2012

( Cliquez sur l'image )

Orgue de barbarie / Accordéon / Chant

 

 

PORTE BONHEURS  "Chanson"

( Cliquez sur l'image )

Frédéric Gateau : Compositeur et Interprète

Texte : Marie-Andrée Gingras Duguay

 

 

 

frederic.gateau@free.fr